Sportingsols, constructeur de sols sportifs
FITNESS / STREET WORKOUT
Les terrains de street workout (ou calisthenics) constituent en quelque sorte les terrains sportifs dernière génération. De plein air, ils offrent une gamme d’équipements adaptés à différentes pratiques sportives et notamment aux entraînements de musculation et de fitness. Aménager un terrain de street workout implique de sélectionner des revêtements sportifs amortissants mais également anti-dérapants et stables, sans faire l’impasse sur l’esthétique du parc. Chez Sportingsols, nous vous accompagnons dans la conception et l’aménagement de vos terrains de street workout.
Notre gamme fitness et street workout
Depuis plusieurs années, les aires extérieures de « plein air » se développent. Ce type de structure permet aux enfants, adolescents, adultes de se retrouver dans un espace public ouvert à tous pour pratiquer une activité sportive commune. Notre savoir-faire nous permet de vous offrir un outil clé en main : nos équipes sont spécialisées pour réaliser les travaux du terrassement jusqu'à l’installation d’un sol amortissant, posé ou coulé sur site. Notre offre variée d'éléments de fitness et de street workout ainsi que notre large gamme de revêtements amortissants nous permettent de répondre à l'ensemble des demandes de votre cahier des charges, pour un projet d’aménagement urbain 100 % sur-mesure.
Quel sol pour un terrain street workout ?
Pour être compatible avec la pratique de nombreuses disciplines, le sol du terrain doit d’abord offrir de bonnes capacités de résistance : aux passages, aux impacts (chutes de matériel etc.) ou encore aux poids des équipements d’entraînement physique. Ces derniers peuvent être de tous genres : barres parallèles ou de push-up, barres de traction, tables planches, barres à anneaux, chaises romaines, espaliers et échelles, etc.
Alors, comment habiller ce terrain sportif à tous niveaux ?
Les sols souples synthétiques en EPDM constitueront sans aucun doute le revêtement idéal pour un terrain de street workout, puisqu’ils disposent d’une très forte capacité d’absorption des chocs. Le revêtement peut être coulé en une ou plusieurs couches, disposer d’un aspect de surface lisse ou structuré ou encore être d’épaisseur différente en fonction des endroits. En grande majorité, le revêtement disposera d’une couche de surface constituée d’un coulis polyuréthane de surface (souvent teinté), 100 % résistant aux UV.
Quelles sont les contraintes d’aménagement d’un terrain de street workout ?
La réglementation en vigueur (norme européenne EN 16630:2015) ne définit pas un seul revêtement idéal pour terrain de street workout mais plusieurs : gazon, sable, copeaux de bois, béton enrobé et stabilisé etc. A contrario des aires de jeux très réglementées, l’emploi de revêtements alvéolés souples n’a ici pas de caractère obligatoire.
Pour une meilleure expérience sportive et une aire plus sécurisée, nous vous recommandons toutefois l’utilisation de ces sols de sécurité. Puisque des appareils sont installés sur l’aire sportive, il existe presque toujours des hauteurs de chutes libres à considérer notamment dans le cas de l’installation de barres fixes ou d’échelles : un sol amortissant est en tous points nécessaire pour le confort et la sécurité.
En tant que collectivité, aménager des terrains de street workout peut représenter l’occasion de développer l’attractivité et l’image d’un quartier tout entier. Les aires récréatives et de fitness sont souvent à l’origine de liens sociaux et toujours bien perçues par les habitants, d’autant plus que la discipline de street workout est aujourd’hui en vogue. N’hésitez pas à nous contacter pour aborder votre besoin.