Sportingsols, constructeur de sols sportifs
Futsal : votre terrain de foot en salle de qualité professionnelle
Indoor ou outdoor, un terrain de futsal doit offrir la meilleure expérience possible à ses joueurs. Le revêtement de sol notamment doit être résistant, non abrasif et relativement sécurisé pour limiter les risques de blessure en cas de chute. Le gazon synthétique, les revêtements sportifs PVC ou résine , les parquets… les possibilités sont nombreuses. Vous souhaitez construire un terrain de football dans votre club, votre ville ou même votre entreprise ? Nous abordons ici les informations essentielles.
Comment concevoir son terrain futsal ? Une réglementation stricte
La construction d’un terrain futsal doit être en tout point conforme aux règles établies par la Fédération française de Football (FFF).
Ainsi, l’aire de jeu doit mesurer 40 m (longueur) sur 20 m (largeur) en niveaux futsal 1 (intérieur), 2 et 3 et 34x16 pour un terrain de niveau 4, avec une zone de dégagement de 1 à 2 mètres selon niveau. La zone des buts doit toujours mesurer 3m x 2m. L’ensemble des zones de l’aire de jeu sont affublées de critères réglementaires similaires : zone officielle, zones de remplacement, bancs, panneaux d’affichage et équipements, vestiaires et même locaux administratifs.
Quant aux revêtements de sols, ceux-ci doivent être conformes à la NF EN 14904 "salles sportives revêtements de sols intérieurs de juin 2006” et/ou à la NF EN 14877 en extérieur. En niveau futsal 4, la norme NF EN 15330-1 relative aux gazons synthétiques est tolérée.
Quoi qu’il en soit, l’espace de sécurité autour du terrain de futsal doit généralement être recouvert du même matériau que l’aire de jeu. Justement, comment choisir ce matériau ?
Revêtement sportif pour terrain futsal : faites le bon choix
Les caractéristiques d’un bon revêtement de futsal sont son élasticité (à l’origine d’un bon potentiel d’amortissement des chocs), une bonne tenue à la traction, un faible coefficient de dérapage, notamment. Nous vous conseillons de vous tourner vers un matériau à mise en place rapide et qui offre une bonne stabilité dimensionnelle sur le long terme, même en multicouches et avec un chauffage au sol. En matière de terrain futsal, quelques matériaux se distinguent et sont notamment plébiscités par la FIFA ou encore l’UEFA.
-
Le gazon synthétique sous forme de rouleau, à poser sur un support en béton ou enrobé (pour extérieur)
-
Les revêtements conformes à la norme EN 14904 (pour intérieur)
-
Le plancher démontable en bois stratifié, construit à base de dalles clipsables choisi par l’UEFA depuis plus de 10 ans
-
Les sols combinés, association de plancher bois et revêtement souple PVC.
Du fait de notre expertise, nous vous accompagnons dans le choix, la pose et l’entretien de vos revêtements de terrain futsal, conformément aux normes en vigueur propres à cette discipline sportive.
Aménagement d’un terrain futsal : les points de vigilance
Aménager un terrain futsal est presque aussi déterminant que de bâtir sa structure. Choisissez avec attention les éléments suivants, en demandant conseil à des professionnels de la discipline et/ou des architectes :
-
Sièges, escamotables ou monobloc, avec ou sans dossier
-
Tribunes fixes ou téléscopiques
-
Cages de but réglementaires mais aussi chariots de transport
-
Tableaux d’affichage électronique
-
Etc.