Sportingsols, constructeur de sols sportifs
Choisissez le revêtement idéal pour la surface au sol de votre court tennis
Matériau naturel ou synthétique, pour l’intérieur ou l’extérieur, les revêtements de terrain de tennis sont nombreux et tous ne disposent pas des mêmes caractéristiques. Rebond de balle, adhérence… que rechercher en priorité ? Vous désirez construire un terrain de tennis homologué pour la compétition, rénover, remettre en l'état un court de tennis existant ? Faites confiance à notre expertise.
Court de tennis : quel revêtement choisir ?
Une bonne adhérence ou glissance, des rebonds nets et une bonne souplesse sont des qualités nécessaires à rechercher pour un revêtement de terrain de tennis. Il faudra avant tout vous tourner vers les surfaces dures, pour limiter l’effort des joueurs. Parcourons les revêtements sportifs les plus utilisés en tennis :
-
La terre battue, fréquemment utilisée en la matière puisqu’elle offre ces qualités tout en étant financièrement accessible. Mais elle reste assez glissante et doit être très fréquemment entretenue. Il existe aujourd’hui des terres battues artificielles demandant moins d’entretien.
-
Le gazon quant-à lui est aujourd’hui peu recommandé. Il génère souvent un ralentissement de vitesse de rebond et offre moins d’adhérence. Tournez-vous vers du gazon synthétique ou hybride pour contrebalancer ces caractéristiques.
-
Le béton poreux est l’un des revêtements plébiscités à l’échelle nationale. Du fait de sa perméabilité, il offre de très bonnes conditions de jeu même sous la pluie et permet un jeu rapide et précis mais il est dur et son entretien est non négligeable.
-
La résine constitue également l’un des revêtements de terrains de tennis par excellence, notamment dans le cadre de l’accueil de compétitions à grande échelle. De haute densité, ce revêtement procure un excellent confort de jeu et une très bonne adhérence même en milieu humide. Hautement personnalisable, le revêtement de terrain de tennis en résine est également exempt de joints de dilatation : aucun risque de faux rebond ! Enfin, il constitue surtout l’un des matériaux sportifs homologués pour les grands tournois.
Quels sont les impératifs du sol pour un court de tennis ?
Les caractéristiques de construction et de rénovation des courts de tennis y compris en matière de revêtement de sol sont décrites dans la norme NF P 90-110. Y sont notamment mentionnés les revêtements suivants : stabilisé, béton poreux et résine pelliculaire.
Comment construit-on un terrain de tennis en résine ?
Le court de tennis en résine est constitué de résine synthétique coulée en plusieurs couches successives avec ou non une couche d’usure amortissante. Cette dernière est faite de caoutchouc et est micro-poreuse. La construction d’un terrain de tennis en résine nécessite donc un terrassement adapté suivi d’une pose d’enrobé en deux couches parfaitement planes (pente transversale à prévoir). La résine est ensuite appliquée à la raclette.
La résine a moins besoin d’entretien et conserve son esthétique de façon durable. Après quelques années cependant, votre court de tennis peut nécessiter une régénération de la résine.
Quoi qu’il en soit, Sportingsols vous accompagne dans la construction et la rénovation de votre revêtement de terrain de tennis en résine. N’hésitez pas à nous contacter.