Sportingsols, constructeur de sols sportifs
Revêtement sportif en caoutchouc : un sol confortable et résistant
Revêtement polyvalent par excellence, le sol caoutchouc résiste fortement au poinçonnement, ce qui le rend adapté à une utilisation sportive et extra-sportive intense, tant par les amateurs que par les scolaires. Parfaitement conforme à la norme EN 14-904, il est idéal pour les espaces à grande circulation du fait de sa haute densité, et se distingue par ses nombreuses possibilités de personnalisation. Chez Sportingsols, nous vous équipons en revêtements sportifs professionnels depuis plus de 30 ans. Faites le choix de la qualité.
Quels sont les avantages du caoutchouc pour un sol sportif de gymnase ?
Antidérapantes et imperméables, les dalles de caoutchouc sont généralement amortissantes et donc résistantes aux poids élevés (machines sportives) et aux chocs, ce pourquoi ce matériau est plébiscité dans la pratique d’exercices de musculation, de fitness, de gym ou d’entraînements de crossfit ou d’arts martiaux particulièrement intenses. Le sol caoutchouc forme en quelques sortes une couche protectrice non sujette à déformation et ce, peu importe son épaisseur : un revêtement de qualité professionnelle.
De plus, le revêtement sportif en caoutchouc est l’un des sols qui offre le meilleur coefficient d’amortissement des vibrations et d’absorption des bruits d’impact. L’acoustique, on a tendance à l’oublier, est un critère essentiel. Les bruits réfléchis peuvent rapidement venir ternir l’expérience sportive dans les salles de sport !
Finalement, notons que le caoutchouc en guise de revêtement sportif n’a pas que des avantages structurels. Il s’agit d’un revêtement hautement personnalisable, qui peut s’habiller aux couleurs de votre marque et conférer une atmosphère spécifique à votre gymnase. Contrairement à d’autres revêtements sportifs, le caoutchouc ne craint guère les rayons UV et conserve donc ses couleurs de façon durable.
Comment se présente un sol sportif en caoutchouc ?
Le revêtement sportif en caoutchouc vulcanisé est généralement conçu à partir de pneus recyclés, ce qui en fait l’un des matériaux de revêtement les plus écoresponsables du moment.
Chaque plaque de caoutchouc est généralement d’une épaisseur standard de 25 millimètres, laquelle lui garantit l’obtention de bonnes performances mais aussi l’assurance d’une pratique confortable et sûre, quelle que soit la discipline sportive représentée. L’épaisseur de la plaque ainsi que la nature-même du caoutchouc lui confèrent une souplesse inégalable, d’autant plus lorsqu’on fait le choix d’un caoutchouc multi-couches associé à une plaque de mousse de polyuréthane.
Quant à la dalle, celle-ci peut être découpée à la taille de votre choix (50 x 50 cm ou 100 x 100 cm notamment). Quoi qu’il en soit, tant la découpe que le collage de ces plaques est facilitée, et l’absence de joints ou de soudure permet au sol en caoutchouc d’être parfaitement plat sur toute sa surface. Que d’avantages !
Zoom sur la vulcanisation du sol en caoutchouc
La plupart du temps, le revêtement en caoutchouc aura subi une étape de vulcanisation. Ce procédé consiste en l’incorporation de soufre, destiné à favoriser les liaisons chimiques. Cet ajout a pour objectif de développer la résistance et l’élasticité du matériau, c’est notamment ce qui permet au revêtement de caoutchouc d’offrir une telle résistance à la déformation, ponctuelle et/ou surfacique.
Vous avez pour projet de revêtir votre salle de sport avec du caoutchouc ? N’hésitez pas à nous contacter pour cela au 02 49 88 30 68.